« Pesticides, protégeons nos enfants »

15 février 2016

________________________________________

Adressée à Madame la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal et 2 autres

Pour protéger nos enfants : traitez en Bio et hors présence d’enfants les zones agricoles situées le long des écoles !
marie-lys BIBEYRAN listrac médoc, France
La France est la troisième consommatrice mondiale de pesticides, la première en Europe !
SIGNEZ LA PETITION

Ainsi la viticulture française occupe-t-elle 3.6% de la surface agricole mais utilise à elle seule 20% des pesticides employés en France ! La vigne est traitée une douzaine de fois, au rythme d’un traitement tous les 10-14 jours, entre le 20 avril et le 10 septembre. 80% des pesticides utilisés sont des fongicides,dont certains sont classés cancérigènes possibles.
Salariée agricole devenue lanceur d’alerte sur les pesticides suite au décès de mon frère d’un cancer, alors qu’il travaillait depuis plus de trente ans dans les vignes, j’ai mené des actions locales pour sensibiliser professionnels et particuliers aux dangers de ces bombes chimiques à retardement, plus particulièrement sur les enfants.
En effet, les cancers pédiatriques augmentent, parmi lesquels des tumeurs cérébrales, des leucémies…
Villeneuve (33), mai 2014, les élèves d’une école située à proximité de vignes sont victimes d’une intoxication aigüe, suite à l’épandage de pesticides (http://www.leparisien.fr/bordeaux-33000/epandage-de-pesticides-malaises-en-serie-dans-une-ecole-primaire-de-gironde-14-05-2014-3841735.php).
05 août 2015, publication d »un rapport de l’ARS et de l’INVS suite à 9 cas de cancers pédiatriques dans le sauternais, dont 4 sur la commune de Preignac, dont l’école est située à quelques mètres d’une parcelle de vignes (https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CEgQFjAHahUKEwjBk6TC35TIAhWEWxQKHSR4Aeo&url=http%3A%2F%2Fopac.invs.sante.fr%2Fdoc_num.php%3Fexplnum_id%3D10089&usg=AFQjCNE65N64mZm31bg_dHnZnCsi2WBjvA&sig2=DxIQ9EyCixdgmHz_P8O7lA).
Les faits remontent à novembre 1999. Lucas avait 5 ans et demi. Nous vivions depuis 2 ans environ à Preignac, petit village du sud-gironde, faisant partie intégrante de l’appellation Sauternes-Barsac.. Alors que Lucas traverse une période inflammatoire (rhinopharyngite ou angine/bronchite…)….Le verdict tombe : Leucémie aigue lymphoblastique.Toute l’insouciance, la naïveté, s’envolent d’un coup. Remplacés par la terreur, l’incompréhension, la confusion, la culpabilité, la prostration, les questions…(http://infomedocpesticides.fr/2015/09/26/itineraire-dun-enfant-blesse/)
Que ce soit l’arrêté préfectoral du 23 juin 2014 ou la loi sur l’avenir de l’agriculture votée à l’automne 2014, la législation se limite actuellement à l’interdiction de l’application de pesticides pendant que les enfants sont dans l’enceinte de l’établissement scolaire, ou à l’installation de filets anti- pesticides dont l’efficacité reste à prouver, ou de barrières végétales. Aucune de ces mesures ne supprime l’exposition, la ligne de conduite des pouvoirs publics et de la profession étant de chercher quelle est la meilleure parade pour tenter de limiter cette exposition, sans envisager de la supprimer. Or, toute exposition aux pesticides, qui plus est lorsqu’il s’agit d’enfants, est dangereuse pour la santé, à court et long terme (http://www.inserm.fr/content/download/72644/562893/file/DP_EC_pesticides_12062013.pdf). Lorsque des pesticides sont appliqués sur les vignes proches, quelques heures maximum avant l’arrivée des enfants, ces derniers pénètrent dans une zone imprégnée de résidus de pesticides, bien avant le terme du délai de ré-entrée appliqué aux salariés agricoles. A l’heure où le ministère de l’agriculture envisage justement de faire porter les Equipements de Protection Individuelle à tous les salariés durant toute la saison de traitement, il est temps de prendre des mesures de protection à l’égard de nos enfants.
Je cite l’exemple de la viticulture mais toutes les cultures sont problématiques dés lors qu’elles sont traitées avec des pesticides.
Traitement uniquement avec des produits homologués pour l’agriculture biologique et en dehors de la présence des enfants, de toutes les zones agricoles situées le long des écoles et des infrastructures sportives et culturelles.
Mesures qui ne viendraient pas compromettre la survie économique de l’agriculture, mais sont aujourd’hui gage d’une cohabitation sereine entre le monde agricole et ses concitoyens.
Pour exemple, la Charte qui fut signée le 02 mai dernier à Listrac-médoc, commune de 2500 habitants et 700 hectares de vigne, entre le château Liouner propriété de Mr Pascal Bosq, Marie-Lys Bibeyran et les associations de parents d’élèves (http://t.co/aIpyOql88s?fb_ref=Default). Par cette Charte, Mr Bosq s’est engagé à traiter en Bio ses parcelles jouxtant l’école maternelle, le stade et la salle socio culturelle et uniquement en dehors de la présence des enfants.
Nos enfants doivent être protégés des effets des pesticides sur leur organisme en formation, pour cela ils ont besoin de notre mobilisation.
Pétition réalisée avec le soutien de
l’Alerte Médecins Pesticides AMLP , 18, rue Séverine 87000 LIMOGES

SIGNEZ ET PARTAGEZ CETTE PETITION !
Adressée à
Madame la Ministre de l’Environnement Ségolène Royal
Monsieur le Préfet de la Gironde Pierre Dartout
Monsieur le Sous Préfet de Langon Frédéric Carre
Traitement uniquement avec des produits homologués pour la viticulture biologique et en dehors de la présence des enfants, de toutes les zones agricoles situées le long des écoles et des infrastructures sportives et culturelles.
marie-lys BIBEYRAN a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 72 837 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.
Mises à jour
________________________________________
1. il y a 2 jours
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

APPEL DU COLLECTIF INFO MEDOC PESTICIDES

Le documentaire Cash Investigation a révélé au grand public ce que nous sommes de plus en plus nombreux à dire, les pesticides sont de dangereux produits…

_____________________________________


infomedocpesticides.fr

• il y a 1 semaine
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

Marche blanche contre les pesticides.
http://infomedocpesticides.fr/2016/02/06/marche-blanche-contre-les-pesticides/ Vous êtes nombreux aujourd’hui dans notre société, à être conscients et inquiets des dangers des pesticides, encore plus nombreux grâce au…

_______________________________________


facebook.com

• il y a 2 semaines
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

Cash Investigation sur les pesticides !
A vos écrans de télévision, mardi 02 février à 20h55 France 2 diffuse le reportage cash Investigation consacré aux pesticides. J’y ai participé, il en restera un tout petit passage, mais le plus important c’est le sujet et la mise en…

• il y a 4 semaines
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

Le chuchoteur….est arrivé!
J’ai le plaisir de vous faire découvrir ci-après ma dernière action sur la commune de Listrac, réalisée conjointement avec mes deux collaboratrices. Il s’agit d’un journal local sur les pesticides, que vous pourrez lire en cliquant sur…

• il y a 1 mois
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

RENDEZ-VOUS A NE PAS MANQUER !
Tout d’abord je présente à chacune et chacun d’entre vous mes meilleurs voeux pour 2016. Je vous donne rendez-vous le 14 janvier à Langon pour une Réunion publique d’Information sur les Impacts des Pesticides sur la Santé. Le Docteur…

• il y a 2 mois
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

Réponse de Mme Ségolène Royal.
Il y a quelques temps déjà, j’avais été contactée par Mr Vincent Jechoux conseiller de Mme Ségolène Royal ministre de l’environnement. Je lui avais alors fait part oralement de mon souhait de rencontrer Mme Royal, n’ayant…

• il y a 2 mois
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

Ne comptons que sur nous !
La COP 21 nous le prouve, si cela était encore nécessaire, nous ne pouvons compter que sur nous! La solution ne viendra pas des pouvoirs publics,à moins qu’ils n’y soient « contraints » par l’impulsion citoyenne! Le journal Sud Ouest…

• il y a 3 mois
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

Envoyons un tweet à Ségolène Royal !
Vous avez un compte twitter? A vos tweets! Vous n’en avez pas encore? Il est encore temps de vous y mettre! Envoyons un tweet à Mme la ministre de l’environnement Ségolène Royal, afin de l’obliger à prendre position en faveur…

• il y a 4 mois
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

Ecrivons à nos décideurs politiques locaux !
La pétition a maintenant atteint les 65 200 signatures. Il est temps d’interpeller nos décideurs politiques locaux, députés et/ou maires. Afin de porter à leur connaissance cette pétition, et de leur faire part de votre inquiétude au sujet…

• il y a 4 mois
Couverte par Le Huffington Post
________________________________________

Pour protéger nos enfants, il faut traiter en bio toutes les zones agricoles près des écoles

Publication: SANTÉ – La France est première consommatrice européenne de pesticides, troisième mondiale. La viticulture occupe seulement 3.6% de la Surface Agricole Utile mais utilise à elle seule 20% des pesticides consommés sur le territoire national. Les pseudos plans successifs…

________________________________________
• huffingtonpost.fr
• il y a 4 mois
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

Ne relachons pas la pression !!
Le nombre de signatures commence à stagner, plus de 63000 soutiens c’est bien mais c’est insuffisant! Plus il y aura de signatures plus notre voix sera entendue. J’ai été contactée par le cabinet de Mme Ségolène Royal qui a eu…

• il y a 4 mois
Couverte par 20minutes.fr
________________________________________

Santé en France: Sur les pesticides, « les viticulteurs sont totalement dans le déni »

INTERVIEW Un documentaire sur les inégalités des français face à la santé est diffusé ce lundi soir sur France 3*, abordant l’exposition aux pesticides. En Gironde, Marie-Lys Bibeyran veut changer les pratiques des « viticulteurs »… Propos recueillis par Elsa Provenzano Marie-Lys…

________________________________________
• 20minutes.fr
• il y a 4 mois
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

Plus de 53 000 signatures !
Merci infiniment à tous d’avoir signé cette pétition, les 53 000 signatures ont été atteintes en moins de 3 semaines. Preuve que les préoccupations de sécurité sanitaire et de santé environnementale sont de plus en plus présentes. Ce…

• il y a 4 mois
50 000 soutiens
• il y a 4 mois
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

La pétition dans les médias…
Retrouvez ci-dessous le lien pour écouter mon interview pour le JT régional de France 3 du mardi 13 octobre, mettant bien en lumière l’exposition des enfants et donc tout l’intérêt de la…

• il y a 4 mois
12 500 soutiens
• il y a 4 mois
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

L’intoxication des élèves de l’école de Villeneuve restera impunie!

Dans un article publié ce jour dans le journal Sud Ouest (http://www.sudouest.fr/2015/10/09/epandage-plainte-classee-2149133-2966.php), nous apprenons que la…

________________________________________


sudouest.fr

• il y a 4 mois
Couverte par 20minutes.fr
________________________________________

Lien entre cancers d’enfants et pesticides: Des médecins demandent une étude approfondie

SANTE L’association  » Alerte des médecins sur les pesticides  » interpelle l’ARS pour qu’une enquête d’ampleur soit menée sur les zones viticoles… Elsa Provenzano C’est au tour des membres d' » Alerte des médecins sur les pesticides  » de faire entendre leur voix après l’étude, rendue publique cet été…

________________________________________
18. 20minutes.fr
19. il y a 5 mois
Mise à jour sur la pétition
________________________________________

10 000 signatures !!
A chacun et chacune d’entre vous qui avez signé ma pétition, j’adresse mes plus vifs remerciements. Cette pétition concerne désormais toutes les zones agricoles quelle que soit la culture et pas seulement la vigne. Toute…

20. il y a 5 mois
10 000 soutiens
21. il y a 5 mois
marie-lys BIBEYRAN a lancé cette pétition
Soutiens
________________________________________
Commentaires les plus populaires
________________________________________

Continuer à épandre des pesticides reconnues toxiques et cancérigènes près des habitations et des écoles est un scandale de santé publique
denis LAIRON, France
il y a 5 mois

6
Signaler
________________________________________

Ai travaillé dans les vignes 20 ans,je peux vous dire que les viticulteurs disent tous la même chose,aucun des produits qu’ils utilisent ne sont dangereux ! En épamprant ,ils traitaient dans le rang d’à coté! Aujourd’hui,ne travaille plus dans les vignes mais ai des gênes dans la gorge et je dois consulter; Une vigne dont on ne s’occupe pas,pas même la taille,donnera du raisin, et, quand il y a trop de raisin,on le coupe et le laissons au sol ! Alors pourquoi utiliser des produits pour avoir plus,pour une misère,pour du gâchis et la maladie en prime ?
isabelle JACOB, France
il y a 5 mois

4
Signaler
________________________________________

Je signe parce que j’ai moi-même un enfant atteint d’un cancer (lymphome folliculaire) qui se bat depuis 2009. En cause : les pesticides. Nous nous sommes engagés dans le bio.
Hervé RENAULT, France
il y a 5 mois

4
Signaler

Posté par
Dans la catégorie : Pétitions

Les commentaires sont fermés.

NOS PARTENAIRES

Ed. Yves Michel

fenavi

neorizons

Votre Santé

Soleil Levant

Souffle d’Or

biocontact.fr

direct bio shop

plantes & santé

fenahman.org

Les événements à venir