L’apport du reiki dans la dépression

2 mai 2016

Déprime? Dépression ?

Dans le registre des états dépressifs, il convient de bien différencier déprime de dépression.

Quelques points de repères :

a/ La déprime :

Je qualifierai la déprime comme un « mouvement dépressif  » passager, simple coup de « blues », « creux de vague » dont on peut se relever sans trop de difficulté, sans avoir recours à une aide extérieure la plupart du temps et dont on récupère sans séquelles.

2/ La dépression :

La dépression est à différencier de la déprime de par son intensité, sa profondeur, sa chronicité.
C’est un trouble de l’humeur excessivement et durablement triste qui modifie la perception du monde, des autres et aussi de soi-même. Comme si la personne était chaussée de lunettes teintées de gris déformant petit à petit la réalité ainsi voilée tout en étant persuadée de sa noirceur et de ce fait guère consolable.

La depression entraîne un changement notable dans la manière d’être, dans le ressenti et l’expression de ses émotions et dans ses comportements préjudiciable au bon fonctionnement du quotidien. Elle bouleverse le mode de vie, éclabousse l’entourage au passage, l’anéantit parfois même dans les situations les plus sévères.

La dépression et l’entourage :

Les proches ont souvent du mal à comprendre la personne atteinte de dépression et ne savent que faire, constatant avec désarroi que leurs efforts de stimulation et d’encouragement ne servent pas à grand-chose. Perplexes, déconcertés, certains baissent les bras et désespèrent à leur tour. La spirale infernale les entraîne malgré eux dans une tourmente conjugale ou familiale qui ne trouve guère d’issue.

imagesLa dépression et le vécu de la personne :

Le point commun toute personne dépressive est de s’installer inconfortablement dans un état de grande tristesse souvent assourdie et de constater impuissante à un ralentissement psychomoteur des plus pénibles et une extrême fatigue qui l’empêchent de vaquer dorénavant à ses occupations quotidiennes mêmes les plus simples. C’est ce constat qui génère la douleur morale ou souffrance psychique.

Dépression et symptômes :

Peuvent émerger conjointement d’autres troubles psychologiques mais aussi cognitifs et physiques inattendus qui laissent tout le monde perplexe, variables d’un sujet à l’autre :

  • hypersensibilité avec larmes aux yeux ou crises de larmes sans raison apparente ou
  • « émoussement affectif » au contraire (pseudo-indifférence)
  • anxiété, inquiétude
  • perte des intérêts  et de la motivation
  • perte de la notion de plaisir
  • diminution des activités auparavant plaisantes
  • repli sur soi, dévalorisation de soi
  • troubles de l’attention, de la concentration, de la mémoire
  • douleurs musculaires et articulaires
  • difficultés de sommeil voire insomnies
  • troubles alimentaires et digestifs
  • dans les cas sévères, ressassement d’idées noires, présence d’idées suicidaires (le suicide comme seule issue pour se libérer)

Les traitements de la dépression :

La médecine occidentale conventionnelle considère la dépression comme une maladie en soi et la traite généralement avec des médicaments antidépresseurs pouvant être associée à une psychothérapie.
En revanche, les médecines alternatives comme la médecine traditionnelle chinoise ou la médecine Kampo japonaise, pour ne citer que les plus connues, ne considèrent pas la maladie et à fortiori la dépression, comme une maladie particulière en soi.    .
Basées sur une approche holistique elles visent à traiter la personne dans sa globalité et ce, sur tous les plans (physique, mental, psychologique, spirituel). Leur but est de stimuler la circulation de l’énergie dans l’organisme en utilisant diverses techniques (acupuncture ou reiki), l’utilisation des herbes et des exercices énergétiques pour rétablir les déséquilibres.

Dans certains cas, parmi les moins sévères et lorsque la personne atteinte de dépression ne se met pas en danger, ces approches peuvent être utilisées seules avec une efficacité similaire à d’autres types de traitements pour soulager les symptômes de la dépression. Des études scientifiques sont en cours pour les valider.

Dépression et soins de Reiki :

397433_2936265736156_1511860652_n

L’apport du reiki dans la dépression :

L’effet de la thérapie énergétique du Reiki sur des personnes nécessitant des traitements contre la dépression et le stress psychologique sont indéniables à condition bien entendu de mettre en place un vrai plan d’action sur le long terme et de respecter un certain protocole.

Le traitement Equilibre & Harmonie :

Il s’agit d’un traitement utilisant des énergies spécifiques à visée apaisante, réconfortante et « antidépressive» basé sur une série de soins de reiki effectués de façon régulière et rapprochée (de 1 à 2 soins/semaine).

Il est indiqué :

  • D’une façon générale pour toute personne vivant  dans un environnement affectif et relationnel perturbé ou conflictuel, ressentant un mal-être
  • Les situations d’inconfort de vie, de déprime, de dépression
  • Afin de retrouver des forces et un équilibre suite à des circonstances éprouvantes de la vie, en soutien des forces vives de la personne qui demeure autonome, en capacité de se prendre en charge elle-même avec suffisamment d’assurance et de détermination
  • En cas de chocs, traumas, maladie, aggravation des situations de dépendance ou de handicap, deuil
  • En cas de maladies chroniques ou aigues entraînant une difficulté d’acceptation et provoquant une souffrance psychique
  • En soutien des états dépressifs plus anciens ou préoccupants, que la personne malade soit sous antidépresseurs ou non

L’accompagnement psycho-énergétique personnalisé en cas de dépression :

Dans la grande majorité des cas les personnes ont besoin d’un éclairage sur ce qu’elles vivent ainsi qu’un soutien psychologique dans la durée, bien plus qu’un conseil psychologique ponctuel dont les indications sont toutes autres. Elles sont simultanément dans l’attente de solutions leur permettant de « faire surface » et de gagner en mieux-être, de retrouver leur énergie perdue.
Il convient préalablement de « cibler » le nœud des difficultés et d’évaluer les potentialités de « rebondissement » de la personne.

C’est pour répondre à ce type de situation complexe et parfois critique que cette formule trouve tout son sens et sa pertinence.

La prise en charge est doublement ciblée : apaisante sur le plan psychologique et stimulante sur le plan énergétique permettant à la personne qui vit constamment épuisée par les efforts qu’elle fait pour surmonter sa situation douloureuse de pouvoir « émerger» avec soulagement.

26Cette formule « mixte » d’entretiens psychologiques associés à des soins de reiki réconfortants, « reconstituants » – au cours de la même séance- est particulièrement indiquée pour soutenir et accompagner la personne. Sans contre-indication ni effet néfaste possible, elle respecte le traitement antidépresseur qui pourrait éventuellement avoir été prescrit.

Cet Accompagnement psycho-énergétique, évidemment personnalisé prend toute sa dimension thérapeutique sur la base d’une régularité des séances et d’un engagement moral de la personne, déterminée à « s’en sortir ». Et c’est  grâce à ce que je nomme souvent « partenariat » que l’action menée ensemble peut porter ses fruits et permettre à la personne de se dégager de ce processus toxique et du cercle vicieux dans lequel elle est tombée pour entrevoir la « sortie du tunnel », apprendre à gérer son quotidien autrement, avec plus de légèreté, toujours guidée de façon positive et constructive.

C’est à cette condition qu’elle pourra reprendre goût au plaisir de la Vie.

IMG_0628Auteur: Carole dos Santos
Psychologue Conseil Diplômée d’Etat
Maître Reiki traditionnel japonais

 

*Pour en savoir plus : pages Soins de reiki, Soins de reiki à distanceAccompagnement et conseil psychologique

Posté par
Dans la catégorie : Articles

Les commentaires sont fermés.

NOS PARTENAIRES

Ed. Yves Michel

fenavi

neorizons

Votre Santé

Soleil Levant

Souffle d’Or

biocontact.fr

direct bio shop

plantes & santé

fenahman.org

Les événements à venir