” Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants”

3 mars 2017

Et si on ...

Le titre de ce livre vous semble exagéré ? Trop alarmiste ? Pourtant, à voir le monde, on peut se demander si nous n’avons pas oublié que nous avions des enfants. L’environnement dans lequel nous les laissons grandir est de plus en plus toxique, c’est une évidence, et pourtant… si nous ne faisons rien, ce seront eux qui en seront les prochaines victimes. S’il faut choisir, c’est d’abord eux que nous devons protéger.
Livre après livre, Erwann Menthéour tire le signal d’alarme et démontre que les mots les plus durs sont parfois très en deçà de la réalité. Le danger n’est pas pour demain : des processus sont enclenchés, et nos enfants y sont déjà confrontés.
Des chiffres ?
• Rien qu’en Europe, 100 000 enfants meurent chaque année de maladies causées par l’environnement.
• Depuis trente ans sur notre continent, le nombre des cancers d’enfants a augmenté de 1,1 % par an.
• À l’échelle de la planète, on compte déjà plus de 42 millions d’enfants obèses (dont 35 millions vivent dans des pays en développement), sans parler du diabète, des allergies et des troubles des systèmes nerveux, reproducteurs, immunitaires…
Cette explosion des pathologies ne concerne pas que les enfants, évidemment : pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, les générations à venir seront en moins bonne santé que celles qui les précèdent. Pour la première fois, l’espérance de vie s’est même mise à décroître. Alors, sommes-nous vraiment en train d’exagérer ?
Au-delà de son titre qui sonne comme un cri, Et si on arrêtait d’empoisonner nos enfants ? est un livre pour les enfants, mais à destination des parents. Erwann Menthéour nous démontre qu’un autre monde est possible. Il nous propose une autre vision, mais il nous donne surtout des moyens pour la faire advenir, des moyens simples, conçus une fois encore pour être à la portée de chacun : éducation, alimentation, prise en charge des pathologies ou bien des addictions, les parents y trouveront une somme de conseils pratiques et d’outils qui les aideront à mieux agir avec leurs enfants. Sur chaque sujet, le psychiatre Bernard Geberowicz leur délivrera les mots et les clés pour mieux communiquer. Sans jamais culpabiliser. Avec la satisfaction de voir que le changement est possible et, mieux encore, qu’il est à notre portée.
L’ambition de ce livre est de planter de nouvelles graines, les graines d’un monde meilleur, porté par des générations d’êtres libres, curieux et responsables. Tout simplement des gens heureux…

Posté par
Dans la catégorie : Livres

Les commentaires sont fermés.

NOS PARTENAIRES

Ed. Yves Michel

fenavi

neorizons

Votre Santé

Soleil Levant

Souffle d’Or

biocontact.fr

direct bio shop

plantes & santé

fenahman.org

Les événements à venir